CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE

02 43 81 26 57

Edentation et Implants

Lorsqu’on souffre de l’absence d’une ou plusieurs dents, cela peut avoir de multiples conséquences que ça soit sur les dents voisines ou l’ensemble de la cavité buccale. En effet, nos dents ont tendance s’appuyer les unes sur les autres formant ainsi un tout solidaire.

Lorsqu’une ou plusieurs dents manquent, voici quelques exemples de phénomènes qui peuvent se produire :

Les dents restantes voisines de l’espace laissé vide par les dents manquantes auront tendance à s’incliner vers le vide et à se rapprocher, ce qui peut provoquer un déchaussement, mais également un espacement avec les dents suivantes qui peut devenir une source de caries par accumulation des débris.
Pour stopper ce phénomène on peut envisager la pose de bridge ou d’implant dentaire.
L’os qui maintenait les dents absentes n’ayant plus d’utilité va se résorber provoquant l’affaiblissement des dents voisines ainsi qu’un vieillissement inesthétique du visage.
Pour stopper ce phénomène la pose d’implant dentaire est l’unique solution efficace.
L’espacement entre dents du haut et dents du bas étant modifiées, cela peut créer un déséquilibre pouvant affecter l’articulation de la mâchoire. Les conséquences possibles sont douleurs, craquements, migraines.
Pour stopper ce phénomène le bridge ou l’implant dentaire peuvent être envisagés.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes, il faut impérativement combler cette absence. Plusieurs solutions sont possibles, cependant, dans la plupart de cas, la plus recommandée est l’implant dentaire.

Dr. Ludovic BRUNEAU

Article rédigé par le praticien le 23/08/2013