CABINET DE CHIRURGIE DENTAIRE

02 43 81 26 57

Des examens radiologiques en trois dimensions ainsi que des logiciels spécifiques permettent de simuler le projet prothétique pour une plus grande précision

Une maquette de la future prothèse peut être effectuée et servir alors de guide au chirurgien-dentiste

L'implantologie assistée par ordinateur

Les progrès de l'informatique permettent au chirurgien-dentiste de simuler la pose d'implants dentaires à l'aide de logiciels sophistiqués.

Principe de simulation du positionnement des implants

Afin de calculer le volume osseux disponible pour placer les implants, le patient réalise un cône beam, qui sont des images tridimensionnelles des mâchoires. Ces images peuvent ensuite être numérisées et importées dans un logiciel de simulation. On conçoit alors sur ces images la future prothèse et positionne les futurs implants de façon optimale afin qu’ils répondent aux besoins prothétiques du patient.

Sur ces images, tous les obstacles anatomiques (dents adjacentes, nerfs, sinus, …) peuvent être visualisés. Cette simulation en taille réelle de l’intervention chirurgicale la rend plus prévisible et plus sûre.

Utilisation d’un guide chirurgical

Pour encore plus de précision, un guide chirurgical peut être utilisé. Il s’agit d’une réplique de la future prothèse que le chirurgien-dentiste va positionner dans la bouche du patient au moment de l’intervention.
Cette « maquette » va littéralement guider le geste chirurgical, en fonction de la planification informatique qui aura été faite en amont, garantissant ainsi le placement optimal des implants.

Dr. Ludovic BRUNEAU

Article rédigé par le praticien le 17/04/2013